Nos producteurs

Agribio

Après une année de tests et de préparation, la coopérative AGRIBIO s'est lancée dans la production de pâtes sèches au mois d’août 2016 dans un tout nouvel atelier monté spécifiquement pour cet usage.

C’est dans cet atelier et avec la farine biologique fraichement sortie des moulins que leurs pâtes sont façonnées, par l'artisan François, dans le respect de la tradition. Les produits sont donc certifiés "de la fourche à la fourchette".

La ferme de Bérines

Fils et petit-fils d'agriculteur, Julien a voulu diversifier la production de la ferme familiale de Bérines il y a 5 ans en produisant des légumes et en les commercialisant en circuit-court. Ultra motivé et passionné, il est également bien entouré car il travaille avec son papa Armand au champ et c'est sa maman Christiane qui s'occupe du magasin à la ferme. Sur leurs 2.5 ha, ils produisent selon le principe de l'agriculture raisonnée, leur but n'est pas d'avoir une grande production mais des produits de QUALITE ! Et leur travail se ressent...miam ! 

Graine de curieux

Graine de Curieux, ce sont des ingénieurs agronomes qui ont voulu développer de nouvelles cultures dans nos contrées. Ils aident et soutiennent donc des agriculteurs à produire du quinoa, des lentilles, de la caméline et des variétés de céréales anciennes.
Ils poursuivent l’ambition de donner une autre dimension à l’agriculture dans nos régions. Une dimension fondamentalement respectueuse de nos terres et de ceux qui la cultivent, basée sur la valorisation et la pérennité de notre patrimoine: le sol. 

Les délices de Pinchart

Un jour, Caroline et David se sont demandés comment réaliser de bons produits avec moins de sucre, sans conservateur, sans colorant et sans arôme ? En travaillant le plus simplement et le plus naturellement possible ! Ils cultivent donc des fruits de qualités sur place et beaucoup de travail sont les clés de la recette. Les Délices de Pinchart, une vraie institution !

L’œuf du pré-maca

Dominique, agricultrice à Wavre vient de lancer un projet de poulailler "mobile", où les poules sont déplacées chaque semaine afin d'avoir de l'herbe fraîche toute l'année 🌱🐓! En plus de l'herbe, elles mangent également des graines de lin, afin de produire des œufs enrichis en oméga 3 ! Miaaaaam, on retrouve vraiment le goût d'antan !

Les serres Henricot

En 2000, Claude Henricot reprend la ferme familiale. Sur une superficie de 103 hectares, il y cultive avec son épouse des céréales, du colza, des betteraves et des pommes de terre. Il entreprend alors les préceptes de l'agro-écologie en y réduisant le travail du sol et l'utilisation de produits phytopharmaceutiques à leurs stricts minimum. Ces pratiques ont notamment été récompensées par le prix de l'institut Phytofar pour une agriculture durable en 2013. En 2015, leur fils Damien rejoint la ferme et développe la production d'autres légumes ainsi que de farines moulues sur pierre, issues de céréales cultivées à la ferme.

Nao

Fondé en 2015, Nao représente une volonté bien particulière, celle de créer un chocolat belge bio de tous les jours, vendu en vrac, sans emballage et certifié bio. Aujourd'hui, Nao regroupe une équipe dynamique, fiable et très réactive, dont le souci premier est d’être toujours disponible pour le revendeur et le consommateur. Animé par une volonté d’innovation constante, Nao favorise la mise à l’emploi de personnes moins qualifiées ainsi que les partenariats avec les entreprises de travaux adaptés. Attention, la tablette de chocolat est connue pour disparaître très très vite...!

La ferme du patriote

La Ferme du Patriote située entre Villers-la-Ville et Gembloux tient son nom de la révolution brabançonne en 1789, où des patriotes s'y réunirent avant d'aller combattre les autrichiens. Benjamin et ses parents ont fait le choix de convertir leur production maraichère en bio. Chez eux, vous trouverez des légumes bio, des pommes de terre, des oeufs, des poulets, mais surtout le grande sourire de Anne, la maman !

L'Appel Fabriek

L'histoire de l'Appel Fabriek, située au dessus d'Overijse, commence en 1923, avec la production de pommes et de poires. Les vergers ont aujourd'hui évolué vers une culture biologique en 1996 puis une culture biodynamique en 2015. Il y a 4 ans, Céline et son mari se sont lancés dans la production de délicieux jus, le tout transformé à la ferme ! L’herbe sous les arbres est entretenue par des moutons de races locales, comme on voit sur la photo. Certains arbres sont centenaires

Alvenat

Manu Lange et sont fils ont voulu associer la valorisation d'une production végétale belge avec un impact santé positif. C'est ainsi qu'est né Alvenat, l’huile de colza provenant intégralement de cultures de proximité. Leur philosophie est de travailler côte à côte avec les producteurs locaux, garants de la qualité des grains de colza qu'ils utilisent dans leurs différents produits certifiés 100% naturels. L'huile est extraite physiquement, grâce à une première pression à froid, sans aucune chimie dans le processus.

Drink A Flower

Jérôme et Marine, ce sont deux jeunes entrepreneurs qui débordent d'énergie et de créativité. Leur objectif est d'offrir une boisson alternative aux sodas trop sucrés. Ils proposent donc une boisson légèrement pétillante à base de fleurs de sureau. Tous les ingrédients utilisés proviennent de l’agriculture biologique, ou sont fairtrade ! Leur boisson est fabriquée en Belgique et contient peu de sucre afin que vous puissiez en profiter sainement.

Stefaan Vansimo

Stefaan est agriculteur à Overijse. Il est la 4ème génération de sa famille à cultiver de bons produits ! Il fait pousser des raisins, des tomates, mais aussi des courges, des courgettes et des...chicons.
Il appelle sa variété de tomate des semences "Grand-Père", car c'est une variété que ses arrières grands-parents cultivaient déjà 👴🏼💪🏻! Un vrai délice :-) 

Lily's Granola

Après 2 ans passés à comprendre des problèmes de digestion que les médecins n'arrivaient pas à régler, Liliana a décidé de produire des granolas avec des ingrédients de haute qualité, sans sucres raffinés ou additifs. Ses délicieux granolas sont spécifiquement adaptés aux personnes sensibles au gluten et intolérants au lactose. Les Lily's granola sont produits de manière durable, en mode zéro déchet pour "l'amour des bons produits mais le respect de Mère Nature" comme dit Liliana.

Simplytea

Pascal Druart est un véritable passionné de plantes. Il y a quelques années, il a tout quitté pour se lancer dans la confection de thés et tisanes à Villers-la-Ville. Le projet "Simplytea" a vu le jour et a rapidement conquis les adeptes du thés ! Pascal confectionne ses thés avec amour et tente de faire des mélanges toujours plus recherchés et toujours plus sains !

Lili Bulk

En 2016, Aurélie et Florence décident de faire quelque chose pour réduire la production de plastique et faciliter le mode de vie "zero waste". C'est alors que Lili Bulk est né, une marque de délicieux produits bio "emballés" dans des bocaux en verre consignés. Ces bocaux sont récupérés, nettoyés à la Ferme nos Pillifs à Bruxelles et réinjectés dans le circuit.

Le champ Liberterre

Le champ Liberterre, c'est un projet de maraichage biologique géré par Jonathan à Gembloux. Cet agriculteur cultive ses légumes sur une parcelle de 1,5 hectares. Il y a peu, il a décidé de transformer ses produits à la ferme, et propose maintenant de délicieux houmous de légumes ainsi qu'une tapenade de shitaké ! Essayez ses produits, c'est les adopter...miam !

Goffart Sisters

En 2014, Géraldine et Sophie se lancent dans la fabrication de pâtes alimentaires artisanales. Un produit classique que les deux soeurs n'ont pas hésité à revisiter pour qu'il gagne en innovation tout en gardant sa touche traditionnelle. Elles proposent donc des pâtes aux oeufs mais aussi des pâtes vegan à base d'orties ou bien de tomate-basilic ! Elles ont opté pour un « slow drying » c.à.d. un séchage lent et à basse température (max. 42°) afin de préserver les qualités nutritionnelles de leurs produits. MIAM, des pâtes BELGES et BIO !

MAD LAB

Cyril, c'est un ancien géologue qui a décidé de passer des plaques tectoniques aux plaques de cuisson, et on le remercie ! Il transforme des ingrédients simples et de qualité en recettes originales et savoureuses. MAD LAB, c'est une biscuiterie innovante et engagée pour une économie locale et circulaire. Découvrez ses crackers salés réalisés à partir de drèches de brasserie ! Petit plus : tous les biscuits ont un nom de chanson...Quoi, Cyril aime le rock ? Vraiment ?

La Brasserie du Renard

Stéphane et Caroline sont les heureux fondateurs de la Brasserie du Renard. Cette brasserie, c'est une coopérative à finalité sociale à Grez-Doiceau où de la bière artisanale bio est produite à partir de matières premières locales achetées directement chez les producteurs ! Et comme si ce n'était pas suffisant, ils distribuent leurs bières eux-mêmes, parce qu'ils adorent le contact humain et connaître leurs clients. C'est pas beau tout ça ? Nous, on valide à 100% et puis quand on goûte leurs bières... on ne peut que adhérer !

Brasserie Ottintoise

Denis Dion et Didier Bacq ont créé une bière appelée «Ottignies», brassée artisanalement dans une ancienne étable au Petit-Ry, juste à côté de l'hôpital d'Ottignies. Ils ont créé cette bière pour eux, plus par passion que pour en faire leur métier. Surprise...quand la ville d'Ottignies a donné son accord pour qu'ils baptisent leur bière d'après la commune, Denis et Didier ont décidé de s'y mettre à 100% !

Aux vraies saveurs

Aux vraies saveurs, c'est l'histoire de Stéphane & Aurélie, qui ont commencé à faire de la moutarde à l'ancienne dans un abri de jardin sans chauffage, pour arriver aujourd'hui avec des moutardes, vinaigrettes et tartinades d'une qualité exceptionnelle qui éveilleront les papilles les plus exigeantes... Reconnus “artisans certifiés” en 2016, tous les produits de "Aux Vraies Saveurs" sont naturels intégralement préparés à la main, à l'ancienne, dans le petit atelier de Huccorgne, près de Huy.

Frédéric Clarembeau

Frédéric, il est avant tout médecin urgentiste ! Un métier qui le passionne mais qu'il allie avec sa confiserie depuis quelques années. Cet amateur de bonbons de qualité ne se satisfaisait pas des produits vendus dans le commerce, il décide donc de les fabriquer lui-même (dans son kot d'étudiant, au début !). Heureusement, il ne se lance pas dans cette aventure seul, il est entouré de sa compagne et de sa maman, le trio parfait ! Son mot d'ordre : des bonbons avec de VRAIS produits, pas une goutte d'arôme artificielle, de colorant ou de conservateur ! Il possède le label artisan certifié, et utilise au maximum des produits 100% locaux. Dans ses bonbons à la fraise, il y a de vraies fraises belges, et nous, on adore ça !

Habeebee

En deux mots, Habeebee, c'est de l'apiculture naturelle dans les jardins des particuliers où la cire est récoltée pour faire des cosmétiques. Sympa non ? Tout en prenant soin de vous, vous participez à la conservation des abeilles en Belgique ! Ce projet Bruxellois est porté par une jeune équipe dynamique, passionnée d'apiculture naturelle et de cosmétiques qui font du bien🐝Bzzzz bzzzz !

Prends-en de la graine

Prends-en-de-la-graine est une jeune start-up portée par 3 étudiants-entrepreneurs qui jonglent entre leurs cours, leur production de granola, leurs travaux à rendre et la gestion des ventes "petits-déjeuners" qu'ils organisent à LLN ! En septembre, ils seront diplômés et comptent élargir leur gamme et pourquoi pas ouvrir un bar à céréales !

Soap Me

Soap Me est né à l’initiative de Sabine et Richard, partenaires dans la vie et parents de 3 enfants. En 2017, après un « orage de la vie » , Sabine décide de prendre une pause carrière et de se consacrer à un projet qui donne un nouveau sens à sa vie: fabriquer du savon ! Rapidement elle entraîne Richard dans son sillon et les voilà tous les deux partis en formation de savonnerie à Charleroi, à Lille. On les voit fabriquer, tester et imaginer de nouveaux produits…Sabine suit une formation au CREDAL destinées aux femmes entrepreneuses porteuses d’un projet. Soap Me prend forme, porté par l’enthousiasme et l’envie de créer un nouveau projet de vie ! Soap Me vend ses premiers savons au mois d’avril 2018 et c’est le début d’une belle aventure familiale …

Indigène

Francesco & Eva se sont rencontrés à l'université durant leur formation de scientifique 🤓 Pharmacie pour l'un, toxicologie pour l'autre 💊. Au fur et à mesure de leurs études et de leurs stages, ils se rendent compte des dérives de l'industrie cosmétique. Pour le fun, ils décident de fabriquer eux-mêmes leur savon et en offre à Noël. Leur entourage rit d'abord et puis devient complètement addict à leurs bons produits. Après un long voyage, ils décident de se lancer et de créer une marque aux belles valeurs : Indigène !
Indigène prône le respect du corps et de l'environnement (pas de parabènes, pas de produits irritants comme les sulfates, pas d’actifs de synthèse, pas d’ingrédients issus de la pétrochimie (industrie très polluante), pas de silicones ni de micro-billes. Ils se veulent également simples & transparents, local & durable !

So' Bake It

Diplomée d'une école de peinture, Soheila Sadraee passe les premières années de sa carrière dans le secteur artistique. Devenue maman, elle décide faire de sa passion son métier: la cuisine dans ce qu'elle à de plus gourmand, en mettant son imagination au service de l'harmonie parfaite entre les saveurs. Soheila grandit entre les piles de tapis d'Orient de son papa et le magasin d'alimentation biologique de sa maman, le ménage parfait entre tradition et écologie. Elle est elle-même un produit bio et authentique !

Laissez-vous porter par des saveurs authentiques et originales, 100% bio et sans gluten !

La Ferme de Julien

Julien est un apiculteur passionné ! Il a développé tout un réseau de ruches dans la région de Jodoigne et il récolte chaque année un miel de printemps et un miel d'été, sans mélanger les miels des différentes ruches. Les différentes variantes suivant le village où se situe le rucher vous permettront de goûter l'authenticité d'un vrai miel local ! Vous retrouverez donc le miel du rucher de Piétrebais, de Sart-Risbart, de Jodoigne, de Noduwez, de Nodebais,...

Le Domaine de La Noiseraie

Situé au centre d'un verger de 15 hectares comportant 1300 noyers, le Domaine de La Noiseraie est une production unique en Belgique. L'entièreté des opérations est réalisée sur place, ce qui comprend le ramassage, séchage, concassage mais aussi la transformation des noix ELABOR, une variété typiquement namuroise et certifiée bio. Cela permet à La Noiseraie de pouvoir offrir des noix, des cerneaux mais aussi de l'huile et du vin !

Belgo Sapiens Brewers

Installée à Nivelles depuis 2015, la Brasserie Belgo Sapiens vend ses bières à travers le monde mais garde une implantation très locale et à échelle humaine. Après 13 ans passés à l'étranger, Damien propose aujourd'hui une gamme de bières teintées d'inspiration d'Outre-mer à déguster au plus vite !
Leur devise : "Donner du plaisir et partager notre plaisir en brassant des bières de caractère et de qualité."