FAQ

FAQ Frequently asked questions foire aux questions

Quelques questions ?

Vous avez des questions sur Eat's Local ou la consommation responsable ? La réponse est peut-être ci-dessous !

 Pourquoi manger local ?

Manger local, c'est à la fois bon pour la santé, l'environnement et l'économie/société. En effet, c'est meilleur pour la santé car les produits sont ultra frais 🌱, ils n'ont pas été stocké pendant des mois, ils n'ont pas muri dans un bateau. D'un point de vue environnemental c'est bien sur beaucoup mieux car on limite les transports 🚛🚢✈️, les produits ne sont pas issus de serres chauffées♨️donc leur empreinte carbone est moindre. Enfin, en achetant des produits locaux en circuit-court, on fait tourner l'économie de notre région, on ne donne pas notre argent aux 10 multinationales qui contrôlent notre alimentation, on soutient nos petits producteurs 👨‍🌾et artisans belges 👩‍🍳, on sauve notre patrimoine et savoir-faire...🍫🍺🐄 On change le monde à coup de fourchette quoi !

 Quels sont vos critères de qualité ?

Nous travaillons uniquement avec des petits producteurs et artisans en circuit-court qui utilisent des pratiques agricoles biologiques ou raisonnées et qui partagent notre vision durable de l'agriculture 🌱♻️. Tous nos artisans sont "artisans certifiés". 


▶ La livraison à domicile, ça pollue non ?

Oui, mais beaucoup moins que si tout le monde prend sa voiture pour faire le tour des producteurs ou pour faire un aller-retour au supermarché 🚙. Nous mettons également en place un réseau de points dépôts afin de faire de la logistique inversée et d'utiliser les endroits devant lesquels vous passez tous les jours pour récupérer votre commande.
Afin de diminuer au maximum notre empreinte carbone, nous utilisons un logiciel qui permet d'optimiser nos tournées. Pour l'avenir, nous rêvons de camionnettes électriques #soon #green 


▶ Local, ça veut dire quoi pour vous ? Est-ce-qu'il y aura aussi des produits non locaux ?

Tous les produits frais et de saison viennent uniquement du Brabant Wallon. Les produits secs (pâtes, lentilles, huiles, biscuits,...) viennent de Wallonie ou de Bruxelles 🇧🇪. Nous avons décidé de nous positionner sur du 100% local afin d'être totalement cohérent. Nous avons donc des produits cultivés ou transformés en Belgique (comme le chocolat par exemple 🍫). Chez Eat's Local, il n'y aura jamais d'avocats 🥑, ni de tomates en hiver. Il n'y aura jamais de bananes 🍌 non plus, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut arrêter d'en manger. Vous faites tous au mieux, pour les produits 100% locaux 100% circuit-court, c'est par ici 🇧🇪!

▶ Est-ce-que vous imposez un système d'abonnement ?

Non, il n'y a pas d'abonnement, aucun engagement et aucune obligation, c'est juste vous, les producteurs et nous 🌱

▶ Comment fonctionnent les cautions ?

Pour les cautions, nous vous invitons à consulter la page les cautions.


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous écrire !